menu
Contactez-nous

Démolition de 126 logements au Clou-Bouchet : Jour 1 !

Depuis ce 4 juin 2024, les entreprises s’affairent autour des 4 bâtiments à démolir ! Les immeubles 1 à 11 rue B. Thimonnier, 1 à 7 et 9 à 13 rue P. Langevin et 1 à 5 rue F. Viète à Niort (quartier du Clou Bouchet), construits en 1969, tirent leur révérence après plus de 50 ans de bons et loyaux services.

L’immeuble 1 à 7 rue P. Langevin, le long du boulevard de l’Atlantique.
L’immeuble 1 à 11 rue B. Thimonnier

UNE OPÉRATION QUI SE TERMINERA AU PRINTEMPS 2025

Contexte :

Cette opération de démolition respecte les orientations du volet urbain du Contrat de Ville de la CAN* qui prévoit le désenclavement et le réaménagement de la frange Est du quartier.

*Communauté d’Agglomération du Niortais

Organisation du chantier :

Maître d’œuvre : ad ingé (Rennes) – Coordinateur sécurité : ERSO SPS (Fontenay-Le-Comte)

  • Mise en place de la zone de chantier et préparation : début juin 2024
  • Opération de curage des bâtiments : Juin 2024 pour les immeubles « Langevin/Viète » | Juillet 2024 pour l’immeuble « Thimonnier »
  • Opération de désamiantage : De fin juin à fin novembre 2024 pour les immeubles « Langevin/Viète » | De mi-juillet à début novembre 2024 pour l’immeuble « Thimonnier »
  • Opération de démolition : De décembre 2024 à mars 2025 pour les immeubles « Langevin/Viète » | De novembre 2024 à février 2025 pour l’immeuble « Thimonnier »
  • Opération de remise en état de la zone de chantier : Mars/avril 2025

Chaque opération inclut le tri des déchets et des matériaux et leur évacuation.

Le terrain libéré sera rétrocédé à la Communauté d’Agglomération du Niortais.

Consulter le panneau de chantier : cliquez sur l’image ci-dessous

DES BÂTIMENTS MAIS AUSSI DES HISTOIRES, DES VIES, DES FAMILLES !

L’immeuble 1 à 7 rue P. Langevin lors de sa construction en 1969

Comme toute démolition d’immeuble, cette opération revêt un aspect humain et social important ; que de souvenirs, depuis 1969, pour des centaines de familles qui se sont succédées !

Le relogement des familles qui occupaient ces immeubles a fait l’objet d’une prise en compte individualisée de chaque situation par un interlocuteur identifié de Deux-Sèvres Habitat.

Un accord collectif de relogement a été établi et adopté par le Conseil d’Administration. Il prévoit les modalités d’organisation et de prise en charge des déménagements et des relogements. Ce document a été validé et signé par les représentants des locataires dès 2021.

Cette phase essentielle de visites à domicile, d’écoute et de dialogue s’est effectuée durant près de 2 ans (de mi-2021 à mi-2023).

108 familles ont été relogées dans le cadre de l’accord collectif. Parmi elles, 103 sont restés locataires de Deux-Sèvres Habitat, dont plus de la moitié ont souhaité rester au Clou-Bouchet, leur quartier !

A l’issue du relogement de tous les locataires, une enquête de satisfaction a été effectuée ; 59 familles y ont répondu :

  • 49 locataires sur 59 se sont déclarés satisfaits de l’organisation de leur déménagement.
  • 46 locataires sur 59 déclarent préférer leur nouveau logement.
Déménagement pris en charge d’un locataire de l’immeuble 1/5 rue F. Viète

 

 

Partagez :