menu
Contactez-nous

Fin de travaux pour la Résidence Habitat Jeunes de Cerizay

Un important programme de redéploiement de l’offre « Habitat Jeunes » est en œuvre sur le territoire de la Gâtine et du Bocage Bressuirais. Sous maîtrise d’ouvrage de Deux-Sèvres Habitat, ce plan prévoit la création de 5 Résidences Habitat Jeunes (RHJ) à Moncoutant sur Sèvres, Bressuire, Cerizay, Nueil-les-Aubiers et Coulonges sur l’Autize. Après la livraison de la RHJ de Moncoutant-Sur-Sèvres, au printemps 2023, celle de Cerizay s’est effectuée en juin 2024.

La RHJ de Cerizay

Deux-Sèvres Habitat vient d’achever les travaux de la toute nouvelle Résidence Habitat Jeunes du « Bocage » à Cerizay. Les clés ont été remises à l’association Pass’Haj Nord Deux-Sèvres qui en est gestionnaire. Les premiers jeunes locataires emménageront à partir du 22 juillet 2024.

L’opération consiste en la réalisation de 12 appartements (10 T1’ / 2 T1bis), destinés à accueillir des jeunes de 16 à 30 ans et articulés autour d’espaces partagés collectifs : une salle d’animation avec une cuisine, un bureau, une laverie, un accès extérieur réservé avec terrasse. Un des appartements a été entièrement conçu pour Personne à Mobilité Réduite (le bâtiment dispose d’un accès ascenseur).

Ces travaux concernent 422 m² du 2ème étage du bâtiment, rue du Passage des Pierres, proche du centre-ville de Cerizay.

En images

Crédits photos : Pass’Haj Nord Deux-Sèvres – Deux-Sèvres Habitat

Un cadre de vie verdoyant avec un accès extérieur réservé et une terrasse

Vue extérieure de la RHJ de Cerizay
Création d’un accès réservé extérieur
Une grande terrasse

12 nouveaux appartements confortables et des espaces partagés qui répondent aux besoins des 16/30 ans

Des appartements lumineux et aménagés

Coût de l’opération : 1 166 K€ TTC

  • Etat (dont ANRU) : 28,5 %
  • CAF : 7,7 %
  • Région Nouvelle Aquitaine : 11,8 %
  • CA2B : 10,3 %
  • Commune de Cerizay : 16,6 %
  • Action Logement : 1.1 %
  • Deux-Sèvres Habitat : 24 % (emprunt « Banque des Territoires » : 82 % et emprunt « Action Logement » : 18 %)

Maître d’œuvre : RACINE CUBIC

Un projet multi-partenarial

 L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a retenu ce projet dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA) « Les jeunes s’en mêlent », pour lequel l’Agglomération du Bocage Bressuire et le Pays de Gâtine avaient candidaté ensemble. Il a été formalisé par la signature d’une convention, en mars 2016, avec l’association Bocage Gâtine Jeunesse (BOGaJe), créée spécialement pour porter et animer le programme.

Deux-Sèvres Habitat a été sollicité pour assurer la maîtrise d’ouvrage des 5 opérations qui seront gérées par les associations « Pass’Haj Nord Deux-Sèvres » (5 appartements à Moncoutant/Sèvre, 24 à Bressuire, 12 à Nueil-les-Aubiers, 12 à Cerizay) et « Un Toit en Gâtine » (6 appartements à Coulonges sur l’Autize).

Partagez :